«

»

Jan 22

Sécurité laser classification de niveau

Un pointeur laser est un petit appareil portable doté d’une source d’alimentation (généralement une batterie) et d’un laser qui émet un faisceau visible très étroit, cohérent et de faible énergie. La limite de puissance dans la plupart des juridictions ne dépasse pas 5 MW. Les pointeurs laser de puissance moyenne et de puissance élevée sont potentiellement dangereux car ils brûlent l’œil et même la peau. La sécurité laser a toujours été un sujet brûlant pour les utilisateurs et les professionnels.
La sécurité laser est la conception, l’utilisation et la mise en œuvre de lasers en toute sécurité afin de minimiser le risque d’accidents au laser, en particulier ceux impliquant des blessures oculaires. Pour contrôler et diminuer efficacement les blessures, de nombreux pays ont des règles strictes et des sanctions contre les crimes au laser. Ces réglementations indiquent également les mesures de sécurité requises, telles que l’étiquetage des lasers avec des avertissements spécifiques et le port de lunettes de sécurité à laser lors de l’utilisation de lasers.
Les laser vert ont été classés par longueur d’onde et puissance de sortie maximale en quatre classes et quelques sous-classes depuis le début des années 1970. La classification catégorise les lasers en fonction de leur capacité à produire des dommages sur les personnes exposées, de la classe 1 à la classe 4.

Achete Haut de gamme pointeur laser bleu 30000mw

Classe 1: Un laser de classe 1 est sûr dans toutes les conditions d’utilisation normales. Cela signifie que le max. l’exposition admissible (MPE) ne peut pas être dépassée lorsque vous voyez un laser à l’œil nu ou avec des optiques grossissantes typiques comme un microscope et un télescope.

Classe 1M: Un laser de classe 1M est sûr pour toutes les conditions, sauf lors du passage à travers l’optique grossissante. L’erreur maximale tolérée d’un laser de classe 1M ne peut normalement pas être dépassée à moins que l’optique de focalisation ne soit utilisée pour réduire le rayon laser. Si le faisceau est recentré, le danger laser peut être augmenté et la classe de produit peut être modifiée. Ne regardez pas directement avec des instruments optiques avec des produits laser de classe 1M.

Classe 2: Un laser de classe 2 est sûr avec une lumière visible (400-700nm) limitée à 1mW d’onde continue. Ne pas regarder dans le faisceau pour les produits laser de classe 2.

Classe 2M: Un laser de classe 2M est sûr s’il n’est pas vu par des dispositifs optiques. La quantité de lumière passant à travers la pupille ne peut pas dépasser les limites de la classe 2. Ne pas regarder dans le faisceau ou regarder directement avec des dispositifs optiques avec des produits laser de classe 2M.

Classe 3R: Un laser de classe 3R est limité à 5 mW pour les lasers continus visibles et il est considéré comme sûr s’il est manipulé avec soin. Évitez l’exposition directe des yeux avec un produit laser de classe 3R.

Classe 3B: Un laser de classe 3B est dangereux si l’œil est directement exposé. L’AEL de classe 3B pour lasers continus dans la gamme de longueurs d’onde allant de 315 nm à l’infrarouge lointain est de 0,5 W. Pour les lasers pulsés 400-700 nm, l’AEL est de 30 mW. Certaines méthodes de sécurité doivent être prises pour les lasers de classe 3B. Par exemple, des lunettes de protection sont généralement requises et les utilisateurs doivent s’équiper d’un interrupteur à clé et d’un verrouillage de sécurité. Éviter l’exposition au faisceau avec un produit laser de classe 3B.

Classe 4: La laser classe 4 est la classe de laser la plus puissante et la plus dangereuse, y compris tous les lasers qui dépassent la classe 3B. Un laser de classe 4 peut brûler la peau ou causer des lésions oculaires par définition. La plupart des lasers industriels, scientifiques, médicaux et militaires appartiennent à cette catégorie. Éviter l’exposition des yeux ou de la peau à un rayonnement direct ou diffus avec des pointeurs laser de classe 4.

Prendre des mesures de sécurité efficaces est tout à fait nécessaire car beaucoup de dommages pour les pointeurs laser au-dessus de la classe 3B ou classe IIIb. Lunettes de sécurité laser est l’accessoire principal pour la protection des yeux sur le marché de nos jours. Les lunettes doivent être sélectionnées pour un type de laser spécifique afin de bloquer la longueur d’onde correspondante.
Regarder directement les pointeurs laser sont strictement interdits dans toutes les conditions. N’oubliez pas de porter des lunettes de sécurité avant d’utiliser un pointeur laser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>